★ ★ ★ ★ ☆

Moi, Cosmo

L’histoire
La famille de Cosmo vole en éclats. Lui seul peut la sauver ! Il a d’ailleurs un plan secret. Il y a juste un tout petit problème : Cosmo est un golden retriever.

Mon avis
Il y a des livres parfois qui ne paient pas de mine comme ça mais qui, contre toute attente, se révèlent être une petite gourmandise croquante à souhait. Moi, Cosmo en fait partie ! C’est la couverture à la fois flashy, mignonne et intrigante qui m’a attirée d’abord. Et puis le résumé m’a convaincue de lire l’histoire de Cosmo, ce chien qui aime autant le bacon que sa famille. C’est lui le narrateur de l’histoire, ce qui rend les choses vraiment sympa ! Il en devient très rapidement ultra attachant. Vous avez un chien ? Imaginez-le en train de raconter votre histoire avec toute l’innocence canine que ça implique. Mais laissez-vous surprendre par le regard à la fois curieux et intelligent qu’il porte sur votre vie.

Maintenant, Maman et Papa se disputent pour des histoires d’humains qui n’ont aucune importance. Les poubelles, le tuyau qui fuit dans la salle de bain ou les factures. Les humains appellent ça des « prises de bec », et je ne comprendrai jamais ce que les canards ont à voir avec ma famille. Les canards sont des animaux très ennuyeux.

L’auteure, Carli Sorosiak, on le devine facilement et rapidement, a eu des chiens dans sa vie. Elle sait alors parler d’eux « de l’intérieur » avec justesse ; elle ira même jusqu’à détailler les couleurs, les odeurs, l’instinct, les comportements du chien, etc, avec exactitude sans pour autant entrer dans le scientifique un peu lourd. Cosmo décrypte les comportements humains (odeurs, anxiété, transpiration, etc) et ceux des chiens prennent alors une toute autre dimension. A l’inverse, nous, les Hommes, sommes parfois ridiculisés… Quoi qu’il en soit, Cosmo sait parler de nous comme aucun autre narrateur !

La plupart du temps, j’ai l’impression de comprendre les humains. De comprendre la raison de leur haine ou de leur amour. Mais certains jours, je découvre une nouvelle facette de leur personnalité – une complexité cachée. Et ça m’ébranle au plus profond de mon être.
C’est le cas des larmes de Papa.

Bourré de bonne humeur malgré le thème un peu triste du divorce, Moi, Cosmo brille par sa bienveillance constante. Il fait très bon lire ce roman ! La peur de la séparation n’est pas trop lourde et elle sera compensée par une passion inattendue et joyeuse : la danse, celle des comédies musicales dont Cosmo lui-même est fan. Peut-être que les adultes comme moi vont prendre peur plusieurs fois au vu de l’âge du narrateur, vieux golden devenant un peu plus boiteux au fil des pages ; le héros va-t-il passer l’arme à gauche ? Pour les plus jeunes, la question ne se posera sans doute pas. Mais rassurez-vous, même en cherchant à lire entre les lignes, Moi, Cosmo reste un roman ultra positif et pétillant qui atteint le summum de la mignonitude et de la sensibilité au tout dernier chapitre. Avec son écriture ultra agréable et fluide, on dévore l’histoire de ce chien attachant qui ne manque pas d’humour ni d’amour et qui mettra tout en oeuvre pour sauver sa famille si chère…

Je lui donnerais un coup de main si j’avais des pouces…

À travers la place qu’occupe le narrateur, véritable membre de la famille, à travers la relation adorable que celui-ci entretient avec Max, l’aîné de la famille, ou encore, à travers l’oncle, militaire de retour du front (LE personnage le plus intéressant sans doute de cette histoire car il va pousser son neveu à se surpasser et à évoluer chapitre après chapitre), les valeurs familiales vont prendre diverses formes dans le roman. Elles sont omniprésentes et très importantes. C’est beau, tout simplement !

Ma note
J’accorde ★ ★ ★ ★ ☆ à Moi, Cosmo. Moi, Cosmo est une comédie familiale par excellence qui touchera autant les jeunes lecteurs que leurs parents. Bourré de positif, de bienveillance et de fraîcheur, ce « petit » roman a tout d’un grand avec son narrateur inattendu, son casting trois étoiles et sa trame pas ennuyeuse pour un sou. Moi, Cosmo est passé quasiment inaperçu dans les librairies mais si vous croisez la route de ce golden à la couverture jaune comme un soleil, ne passez pas à côté de cette dose de bonne humeur drôle, intelligente et complètement craquante.

ISBN : 9782203168732
Lu en français.

Un commentaire sur “Moi, Cosmo

Laisser un commentaire