★ ★ ☆ ☆ ☆·Lectures abandonnées

La sorcière oubliée

L’histoire
Traquée, Béa ne sait plus à qui faire confiance, ni où elle est en sécurité. Elle a des visions étranges, entend des voix… et se découvre un pouvoir très rare, celui d’invoquer les esprits. Lars, le mystérieux, le séduisant skateur avec qui elle s’est entraînée pendant l’été, connaît son secret et la prend au piège d’une relation toxique. Manipulée, elle se met à douter de tout -sauf des conséquences de ses actes.

Mon avis
Je n’ai pas pour habitude d’abandonner un livre en cours de lecture mais ma PAL n’en finissant pas de grandir et les romans intéressants et irrésistibles se multipliant sur le marché, j’ai décidé de faire des choix ; je n’aurai, en effet, jamais le temps de lire tout ce que j’ai à lire en une seule vie. Malheureusement, La sorcière oubliée de Melvin Burgess a subit le triste sort du livre refermé en cours de route, du livre jamais rouvert, du livre destiné à finir son aventure sur l’étagère d’une boîte à livres en plein centre-ville. Bien que je ne connaisse pas encore beaucoup l’auteur, j’ai été très étonnée de le trouver dans le genre fantastique, ce qui est complètement différent de ses précédents ouvrages. Malheureusement, c’est un genre qu’il n’a pas l’air de maîtriser. Tout au long de ma lecture, l’histoire a été très confuse et le côté magique pas bien réussi, pauvre et incomplet. Malgré les toutes premières pages très intrigantes, l’auteur n’est pas parvenu à rendre son histoire passionnante. Le rythme lent et l’écriture très médiocre y sont sans doute pour quelque chose. Je ne suis pas parvenue aux passages dont beaucoup de lecteurs mécontents et insatisfaits ont parlé dans leurs chroniques : ceux où la frontière entre ce qu’est un viol et ce qui n’en est pas un est très mince et malsaine. Burgess a visiblement choqué avec ce roman mais je ne partagerai pas mon avis sur ce sujet délicat car je ne peux pas me faire ma propre opinion. Les critiques très négatives sur des sites comme Goodreads sont nombreuses et nous sommes en droit de nous interroger quant au choix de l’éditeur pour la publication de ce roman. Sa quatrième de couverture en France n’est pas représentative et sa couverture originale induit carrément en erreur.

Elle était une sorcière. Pour de vrai. Et tout autour d’elle, des mondes dans des mondes dans des mondes étaient emplis de la vie des esprits, qu’elle était la seule à pouvoir tirer de leur sommeil !

Ma note
J’accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à La sorcière oubliée. Malgré sa jolie couverture française empreinte de mystère et la notoriété de l’auteur, La sorcière oubliée m’a donné l’impression d’être raté, ni plus ni moins. Je ne prendrai pas le temps de lire le livre jusqu’au bout car les romans s’entassent dans ma PAL. Lu dans le cadre de mon travail surtout, je regrette de ne pas avoir vécu les aventures de Béa jusqu’à la dernière page mais la maladresse de l’auteur empêche son lecteur de vouloir lire son récit de bout en bout. Avec La sorcière oubliée et son bel emballage, il y a tromperie sur la marchandise…

ISBN : 9782075122191
Lu en français.

Laisser un commentaire