★ ★ ★ ★ ★

Japon gourmand

L’histoire
La Japon comme vous ne l’avez jamais goûté ! La bible de la cuisine japonaise abordant toutes les facettes de la culture gastronomique. Des reportages, des infos, des recettes, des portraits, des conseils de spécialistes, d’artisans, de passionnés. Plus de 450 photos et 600 illustrations. Un voyage unique et passionnant dans l’immense richesse du Japon contemporain.
Spécialiste de la cuisine du Japon, son pays d’origine, et autrice de nombreux livres, Laure Kié a rassemblé dans cet ouvrage toute sa culture gastronomique, son savoir-faire et ses meilleures recettes nippones. Elle nous emmène à la rencontre d’experts, croisés lors de ses nombreux voyages au Japon.

Mon avis
Lorsque j’ai aperçu le livre Japon Gourmand de Laure Kié dans la sélection Masse Critique de décembre dernier de chez Babelio, j’ai, ni une ni deux, coché la petite case qui permettait peut-être de le remporter en échange d’une critique. Quelques jours plus tard, je recevais un mail me confirmant que j’allais recevoir Japon gourmand à la maison. En grande passionnée du pays du soleil levant, j’étais ra-vie ! Si vous êtes un peu curieux, ou si vous flâner dans les rayons cuisine du monde des librairies, ou encore, si vous êtes passionné par le Japon, Laure Kié ne vous est pas inconnue ; son nom est en effet imprimé sur la plupart des livres de cuisine japonaise que l’on trouve en magasin. Née à Tokyo d’une mère japonaise et d’un père français, Laure sait alors de quoi elle parle quand il s’agit de cuisine et culture nippones, et, malgré toutes les subtilités complexes du pays, elle sait aussi parler de celui-ci à ceux qui, comme nous, ont un tout autre mode de vie.

Inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, le washoku, la cuisine traditionnelle du Japon, est un véritable art qui reflète toute la richesse de la culture nippone et surtout l’importance de la cuisine dans ce pays à nul autre pareil.

Comme son nom l’indique, Japon gourmand est un concentré d’informations sur la culture culinaire nippone. Mais ne vous attendez pas à n’y trouver que des reportages sur les ingrédients et la façon dont on les cuisine au Japon ; sans perdre son objectif premier de vue qu’est celui de vous parler cuisine, Laure Kié aborde dans les pages d’autres facettes de la cuisine japonaise : la cérémonie du thé aussi belle que protocolaire, la culture du vrai wasabi que l’on connaît en tube dans nos rayons de supermarchés, l’art du bento à emporter pour manger sainement au travail, la fabrication de la véritable porcelaine japonaise, l’histoire des petites échoppes où l’on se restaure au coin de la rue, etc etc. C’est ainsi que l’on découvre à quel point la culture de la cuisine au Japon est riche, importante et unique en son genre.

L’umami a été découvert au début du XXe siècle par un professeur japonais qui voulait étudier la saveur spécifique du bouillon dashi japonais. En analysant son bouillon, il a découvert que la saveur principale n’était ni le sucré, ni le salé, ni l’amer, ni l’acide. Ce qui dominait, c’était ce qu’il a alors appelé l' »umami » (combinaison de umai, « délicieux » et mi, « goût »).
Aujourd’hui, cette saveur est mondialement reconnue, et bien qu’elle reste liée au Japon (sa cuisine en abonde), l’umami se retrouve naturellement dans de nombreux aliments, donc dans la plupart des cuisines du monde.

Parfois, les livres de recettes asiatiques sont de véritables pièges quant aux ingrédients nécessaires à leur réalisation. Seuls les fans du Japon connaissent par exemple quelques sites Internet où dénicher des champignons aux noms et looks étranges, des sauces particulières, des condiments inconnus en France, etc, ou quelques adresses dans les grandes villes qui ont la chance de bénéficier de boutiques voire de quartier asiatiques. Japon gourmand ne déroge pas à la règle et les ingrédients « exotiques » et parfois bizarres s’enchaînent encore et encore au fil des pages. Mais l’auteure a pensé à tout et vous trouverez, au détour d’un chapitre (page 14 !), quelques adresses utiles grâce auxquelles le placard de votre cuisine ressemblera à celui d’un cuisinier japonais. Néanmoins, l’auteure prendra le temps de détailler de nombreux ingrédients typiquement nippons ainsi que leur utilisation en détail pour le plus grand bonheur des passionnés ; pour les autres, ces listes peuvent paraître un peu rébarbatives.

Illustrant l’importance du moment présent, une des histoires les plus connues du bouddhisme zen est aussi en lien avec le raps. Au disciple qui demande : « C’est quoi le zen ? », le maître lui répond : « Tu as fini ta soupe ? Alors va laver ton bol ! »

La mise en page du livre est très attractive. Parsemées de petits dessins simples et facilement compréhensibles et de jolies photos qui font saliver, les pages de Japon gourmand sont très agréables à lire et nos yeux se promènent partout avec le même plaisir qu’on aurait à les promener dans les rues du quartier de Shibuya. Chaque chapitre aborde une notion culinaire ou un ingrédient et on peut alors facilement naviguer dans l’ouvrage. Les recettes sont peut-être parfois complexes mais pas moins gourmandes et curieuses  ; les passionnés vont apprécier les reproduire dans leur propre cuisine. Certains sujets sont abordés avec des spécialistes ; Laure Kié a su s’entourer de professionnels du saké par exemple, ou encore du Wagyu, ce bœuf japonais tellement prisé au Japon qu’on aurait presque envie d’y goûter malgré nos tendances végétariennes (point de vue purement personnel !). On ne doute alors pas que les informations que l’on trouve dans Japon gourmand sont authentiques.

Ma note
J’accorde ★ ★ ★ ★ ★ à Japon gourmand. Mais je ne pense pas être bien objective car j’éprouve depuis très longtemps un amour inconditionnel pour le pays du soleil levant. Je pense que Japon gourmand est un ouvrage idéal pour les gens comme moi ; les informations sont parfois ultra détaillées et on ne doute pas qu’il faut faire preuve d’autre chose qu’une simple curiosité pour ne pas sauter de pages. Mais Japon gourmand est bien construit de sorte qu’il sera facile pour un apprenti cuisinier d’y trouver toutes les informations nécessaires quant aux ingrédients utilisés dans la recette qu’il souhaite réaliser. L’ouvrage n’est pas un livre de cuisine pour autant : les recettes ne prédominent pas ; il est une véritable mine d’informations sur la culture culinaire même du Japon. On a beau croire que l’on sait déjà beaucoup de choses sur celui-ci, Japon gourmand recèle d’informations atypiques et de découvertes irrésistibles enrichissantes. Finalement, Japon gourmand mérite ses cinq étoiles car il est très agréable à parcourir, les différents chapitres sont idéalement construits et faciles d’accès et malgré ses termes parfois complexes 100% japonais, il ne laissera pas sur la touche le lecteur le plus curieux et le plus amoureux du pays. Japon gourmand doit, je pense, lui être clairement destiné pour captiver et passionner pleinement.

A noter
J’ai parcouru avec passion Japon gourmand grâce à l’édition Masse Critique Graphique de décembre 2019 de chez Babelio. Je remercie profondément Babelio et les éditions Mango de m’avoir envoyé cet ouvrage envoûtant et presque magique qui m’a permis de me revoir il y a quelques années dans les rues de mon pays favori où l’on peut sentir des odeurs délicieuses de nourriture à toute heure de la journée. Les japonais et la nourriture, c’est une très belle histoire d’amour, à l’image de celui qu’éprouve, à n’en pas douter, l’auteure pour son pays d’origine et à l’image du mien pour un pays aux antipodes de notre quotidien tellement peu « exotique ». Babelio, Mango, arigato !

ISBN : 9782317020841
Lu en français.

Un commentaire sur “Japon gourmand

Laisser un commentaire