★ ★ ★ ☆ ☆

Un petit coin de bonheur

L’histoire
Paresseux et nonchalant, Haruka n’en a pas moins énormément de succès auprès des filles. Dans l’ombre, Satsuki, son amie d’enfance, veille sur lui depuis toujours. Mais leur relation pourrait bien prendre un tour inattendu suite à une crise… de somnambulisme ?!
Découvrez dans ce recueil de nouvelles, l’univers tendre et chaleureux de Kaori Hoshiya. Un univers habité par des personnages sains et généreux, qui ne manqueront pas de vous mettre de bonne humeur !

Mon avis
J’apprécie les one shot de chez Akata car on sait qu’on ne risque pas de se lancer dans une série interminable en se procurant l’un d’eux et qu’il sera de qualité. Un petit coin de bonheur fait partie de ceux-là ; mais c’est un recueil de nouvelles, chose que j’avais complètement oubliée lorsque j’ai entamé ma lecture… Par conséquent, j’ai été un peu déstabilisée lorsque j’ai terminé le premier chapitre du manga ; les personnages du suivant n’avaient plus les mêmes noms et il était question de tout autre chose. Ridicule, n’est-ce pas ? Mais pour ma défense, les protagonistes masculins des deux premières nouvelles se ressemblent beaucoup. le trait de la mangaka manque alors peut-être un peu de renouveau au fil des pages mais elle est toute pardonnée tellement son coup de crayon est appréciable. Les personnages en sont d’autant plus mignons et la couverture colorée fait rêver.

Le vert du saule… Le rouge des fleurs… Et voilà que nos cœurs aussi… se parent des couleurs du printemps.

Un petit coin de bonheur est un minuscule condensé d’histoires courtes et légères sur le thème de l’amour avec un côté feel good très plaisant. Sans vouloir révolutionner le genre, Kaori Hoshiya reprend les paramètres du shojo à travers ses visages fins et ses gros yeux, ses baisers timides et volés, ses décors lycéens irrésistibles, son ambiance générale très girly… Un petit coin de bonheur saura trouver son public auprès de lectrices un peu fleurs bleues comme moi qui craquent pour les récits tout en tendresse et bienveillance.

Ma note
J’accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Un petit coin de bonheur. La mangaka nous propose cinq récits brefs qui respectent les codes du shojo comme on les aime. Bien qu’il ne nous laisse pas un souvenir intarissable, Un petit coin de bonheur est divertissant et agréable à regarder. On ne lui demandait rien de plus. En revanche, les lecteurs qui, comme moi, n’apprécient pas les nouvelles (que ce soit en littérature ou en bande dessinée japonaise) trouveront la poignée d’histoires que contient l’ouvrage bien trop courtes et ils resteront sans aucun doute un peu sur leur faim.

ISBN : 9782369743385
Lu en français.

Un commentaire sur “Un petit coin de bonheur

Laisser un commentaire