★ ★ ★ ☆ ☆

Signé poète X

L’histoire
Dans un monde qui ne veut pas l’entendre, elle refuse de rester silencieuse. Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n’est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l’apaise, c’est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu’elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes. Jusqu’au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L’occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.

Mon avis
Signé poète X est un roman hors norme édité chez Nathan il y a quelques mois et qui s’est montré bien discret dans les librairies. Pourtant, il est d’une qualité indéniable, même s’il n’a pas été un véritable coup de cœur pour moi. La première chose que l’on remarque dans Signé poète X est sa mise en page atypique. J’en parlais dans ma chronique du perturbant Moon brothers en septembre dernier : la prose est à la mode dans la littérature young adult ; cependant, elle n’est pas forcément bien efficace pour ce qui est de vendre de nombreux exemplaires d’un roman. Les lecteurs et lectrices sont-ils frileux face à ce genre de mise en page ? Pensent-ils qu’elle handicapera leur lecture ? Imaginent-ils que l’auteur a privilégié la prose à son contenu ? La prose fait-elle partie pour eux d’un autre temps ? Quoi qu’il en soit, ici, la prose est utile au récit ; contrairement à Moon brothers par exemple, elle y apporte quelque chose car Signé poète X relate l’adolescence de Xiomara, poète en herbe aux rimes timides et secrètes, jusqu’à ce qu’elle se lance dans le club de slam de son lycée.

Les mots, ça donne la permission
d’être soi-même. De l’être complètement.

L’auteure elle-même a remporté des concours de slam. Elle aussi est d’origine dominicaine. On ne doute pas que Signé poète X a alors sans aucun doute une petite part d’autobiographie (mais ce n’est pas quelque chose que j’affirmerai car je n’ai tout simplement pas vérifié). La vie de notre héroïne est littéralement tenue en laisse par des préceptes religieux dictés par une mère ultra-catholique ; la relation que les deux personnages entretiennent est très compliquée, parfois brutale et cruelle mais intrigante et touchante en plein cœur. J’ai adoré le combat qui se dessine toujours un peu plus en sourdine dans les pages, celui du corps de Xiomara en plein changement, se retrouvant en total contradiction avec sa vie religieuse : ses hanches et sa poitrine attirent le regard de tous les garçons. On imagine alors aisément Xio, une très jolie adolescente à la peau ensoleillée et aux formes voluptueuses, voire sexy.

Le monde est presque en paix
quand on cesse d’essayer
de le comprendre.

Mais le combat contre la religion a été la seule chose qui m’a donné envie de poursuivre ma lecture. C’est, en plus, je crois, la chose que je retiens le plus de ma lecture du mois d’août dernier. Je ne me suis pas forcément trop attachée à Xiomara et je dois dire que le slam est un univers que je ne connais pas du tout (il s’arrête, pour moi, à Grand Corps Malade !). La prose de Signé poète X ne m’a pas véritablement touchée et j’y ai préféré celle de Long way down, plus incantatoire, plus touchante parfois. Néanmoins, l’univers de Signé poète X est immersif avec des valeurs fortes comme la religion et la famille. Son caractère très terre-à-terre ne m’a pas emballée ; je m’évade en effet plus facilement avec de l’imaginaire.

Ma note
J’accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Signé poète X. J’ai apprécié la place que tient la religion tout au long du roman et les enjeux du premier amour mais surtout de l’adolescence face à celle-ci. Avec son thème général fort, son ton très sérieux et sa mise en page peu commune, Signé poète X peut peiner à trouver son public mais c’est une oeuvre accomplie qu’il est très agréable de découvrir. Elle saura sans aucun doute également trouver son public auprès des adultes. Signé poète X traite de sujets qui ne me parlent pas forcément habituellement mais qui font du roman une oeuvre de qualité et très respectable.

ISBN : 9782092587294
Lu en français.

Un commentaire sur “Signé poète X

Laisser un commentaire