Parenthèse n°5 : Test/tag PKJ Adieu 2016

Hello chers amoureux des livres ! Alors certes, je ne vous le fais pas dire : je ne suis pas bien active sur la toile ces temps-ci. Je poursuis mes lectures à un rythme bien plus lent. Une part de moi doit être en train d’hiberner… De plus, la plupart de mes nouvelles lectures sont fades après avoir littéralement craqué pour The air en novembre. Mais je fais un petit saut sur mon blog aujourd’hui pour répondre au test/tag de PKJ mis en ligne il y a quelques semaines afin de revenir sur quelques unes de mes lectures de 2016.

1. Vos trois lectures préférées de l’année.
Sous la même étoile, Illuminae et The air. Je les ai dévorés et il est rare que je prenne autant de plaisir à lire un livre. Ils m’ont surprise, ils sont allés bien plus loin que je l’imaginais et ils ont rendu quelques unes de mes autres lectures fades, ce qui me permet de ne pas douter une seule seconde de leur efficacité et du fait qu’ils sont très très bons…

2. Vos trois plus grandes déceptions.
Phobos 3, car le destin de Marcus et le débat qui en découle s’est montré répétitif, peu crédible et guère captivant. A cause de ça, je ne suis pas allée au bout de ma lecture mais je pense laisser une seconde chance au roman car les deux premiers tomes m’avaient captivée. Je pense que j’en attendais trop cette fois. Did I mention I love you est une énorme déception ! Mais pas une déception surprise. Je m’attendais quelque peu à un livre plutôt médiocre sans pour autant m’imaginer une seule seconde qu’il pouvait l’être autant ! Les clichés qui s’entassent au fil des pages m’ont été insupportables. Je me retiens d’écrire ici : « Did I mention I love you est clairement mauvais » (oups, voilà qui est fait). Le premier tome de la saga française Les étoiles de Noss Head est une autre de mes plus grosses déceptions de cette année (je crois que je n’en ai que trois finalement). Les dialogues sont longs, les personnages sont peu accrocheurs, les coquilles orthographiques et grammaticales bien trop nombreuses et la trame bourrée de trous. J’attendais beaucoup de Les étoiles de Noss Head ; la déception en est plus grande encore.

3. Le meilleur roman PKJ lu cette année.
Sous la même étoile est un roman PKJ. Je l’ai lu en français puis je l’ai relu en anglais. Je possède l’édition anglaise dans ma bibliothèque.

Sous la même étoile Made of stars

4. Votre livre préféré dans un genre qui n’est pas votre préféré.
The air he breathes. Trouvé sur la table littérature érotique du magasin où je travaille. Mais il m’avait intriguée car sa couverture sortait du lot et j’en avais entendu beaucoup de bien sur Internet. Il fait officiellement partie des meilleures lectures du monde entier de l’univers !

5. Le meilleur nouvel auteur lu.
Je dirais Brittainy C. Cherry, auteure de The air. J’ai lu le roman en anglais et bien que l’écriture ne casse pas trois briques à un canard (si si !), elle sait employer les mots qu’il faut pour vous toucher et vous transcender. Elle sait également construire des personnages à la force rare et les malmener de façon brillante pour les rendre encore plus attachants et captivants.

6. Le premier roman lu en 2016.

U4.Jules

7. Le dernier roman lu en 2016.

The air he breathes

8. La meilleure série livresque.
Je n’ai pas eu l’occasion cette année de lire une saga complète. Mais j’ai lu la courte duologie de Amy Engel, The book of Ivy et The revolution of Ivy que j’ai beaucoup aimé pour son univers dystopique, pour Bishop et pour le fait qu’elle m’ait tenue en haleine.

9. La meilleure adaptation cinématographique/en série.
Je n’ai pas lu cette année de livre qui ait été adapté au cinéma ou sur petit écran. Mais bon, les adaptations peuvent-elles être bonnes (parole de booklover) ?

10. Le meilleur souvenir livresque.
Bird box. Je n’ai JAMAIS autant frissonné durant une lecture. A la fois captivant et flippant, le livre m’a donné parfois envie de ne pas éteindre la lumière, de le refermer et de le continuer tout autant. Son climax est phénoménal. Son originalité est fabuleuse. Bird box est l’un des meilleurs livres d’épouvante au monde.

11. Le livre dont tout le monde a parlé (que vous l’ayez lu ou non).
Je sèche ! Je m’y perds, je vois trop de livres tous les jours et tout le monde parle de beaucoup de livres. C’est un peu une course à celui dont on parlera le plus.

12. Le livre que vous avez le plus conseillé.
Bird box, je pense. Conseillé une fois de plus il y a quelques jours sur un groupe de lecture sur Facebook.

13. Le livre avec la plus belle couverture.

Phaenix, tome 1 : Les cendres de l'oubli

14. L’auteur le plus lu.
Victor Dixen, car j’ai lu les deux premiers tomes et le spin of de Phobos en deux mois.

15. Le livre que vous attendez le plus en 2017.
La prochaine histoire de Mathias Malzieu. Quoi ? Il ne l’a pas encore écrite ?…

Bien à vous, chers lecteurs !

Laisser un commentaire

