Parenthèse(s)

Parenthèse n°4 : Test/tag PKJ Les coups de coeur

Bonjour, amis lecteurs. Il fait froid, l’automne est propice aux lectures. Mais mon blog ne suit pas forcément la cadence et mes critiques attendent pour la plupart une relecture ou une rédaction complète avant leur mise en ligne. En attendant, les challenges sur Instagram et Pocket Jeunesse me permettent tout de même de mettre à jour mon blog. Voici donc alors, pour les plus curieux d’entre vous, mes réponses au test/tag de PKJ concernant nos coups de coeur de lecture.

1. Quel est votre dernier coup de cœur ?
Mon tout tout tout dernier coup de coeur est Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander, un OVNI dans le paysage des livres YA de près de 700 pages de documents authentiques sur l’incident du vaisseau spatial Alexander. J’en entendais du bien depuis plusieurs mois sur la blogosphère anglophone et il a fini par pointer le bout de son nez en France avant que je ne puisse me le procurer outre-Atlantique. Et tant mieux, car il est finalement relativement compliqué à lire et les termes techniques m’auraient posé un sérieux problème en version originale. Le livre et son intrigue vont bien plus loin que ce que le résumé au dos annonce car celui-ci a tout l’air de se concentrer sur la relation Ezra/Kady alors que celle-ci n’est pas au premier plan et que ce qu’il se passe autour est bien plus captivant. Illuminae est ultra surprenant, tout simplement.

2. Quel est le premier coup de cœur littéraire dont vous vous souvenez ?
Saga de Tonino Benacquista. Je me souviens l’avoir lu au collège alors que je me destinais à des études dans le cinéma pour écrire mes propres scénarios. C’était la documentaliste qui m’avait conseillée ce roman ; elle était alors très bien documentée car Saga relate l’aventure de quatre jeunes gens qui se lancent dans l’écriture d’une saga pour la télévision qui finira par les dépasser un peu. Je ne l’ai pas relu depuis mais il m’a laissé une empreinte forte.

Saga

3. Citer un roman dans lequel l’intrigue vous a époustouflé.
Nous les menteurs. J’étais littéralement sur le cul à la lecture de ce roman et, surtout, à la révélation que je n’ai pas vu venir une seule seconde alors que je m’étais posée des tas de questions dès les premières lignes. Un livre à lire absolument !

4. Citer un roman pour lequel vous ne vouliez pas quitter les personnages.
Sous la même étoile. J’en parle beaucoup depuis que je l’ai lu cet été. « That’s the sort of person Chance is. He gets under your skin, and even when he’s gone, you still feel him there like a dull ache. A warm memory you can never quite reclaim. » C’est vraiment l’effet que me fait Chance et je ne pense pas avoir déjà eu un aussi gros coup de coeur pour un personnage. Il a une force qui va au-delà des mots sur les pages ; sa présence fait de lui un personnage à l’effet hors norme et complètement… complètement… Je ne trouve jamais les mots pour le décrire… Je crois qu’il donne l’impression d’avoir vraiment existé, d’être fait de chair et d’os… Il m’est arrivé de rêver de lui.

5. Citer une série pour laquelle tous les tomes ont été un coup de cœur.
Je dirais Phobos de Victor Dixen. Les tomes de la série (qui se conclut à la fin du mois) ne sont peut être pas d’aussi gros coups de coeur que les titres cités plus haut notamment mais en tout cas, il a su me surprendre avec sa saga romantico-sicence-fiction pour ados ; il m’a amenée sur des chemins peu ordinaires avec des personnages efficaces et des rebondissements à couper le souffle. Bref, il m’a carrément bluffée, ce Victor.

Phobos origines Phobos
Phobos 2 Phobos 3

6. Quel roman coup de coeur vous a séduit dès les premières pages ?
Bird box de Josh Malerman, à n’en pas douter. Dès les premières pages, on est happé par le mystère qui captive, étonne et détonne. Dès les premières lignes, je savais que j’allais passer un grand moment inoubliable.

7. Quel roman coup de cœur vous a séduit sur la longueur ?
Le premier tome des Chroniques lunaires, Cinder. A l’époque, j’étais un peu lasse des romans pour ados, même si je n’en lisais pas encore beaucoup. Et puis Cinder m’a époustouflée. Cette relecture du compte de Cendrillon était originale, osée et captivante. Je n’ai pas encore lu les autres tomes de la saga mais il me tarde !

8. Citer un roman coup de cœur d’un auteur français.
Sautez à la question suivante…

9. Avez-vous un auteur coup de cœur: chacun de ses livres est un coup de cœur ?
Mathias Malizieu, leader du groupe Dionysos qui a écrit cinq livres et qui a une plume incomparable, poétique, carrément magique. Chacun de ses romans me transporte. Lorsque je parle de ses oeuvres, je ne peux jamais être objective.

10. Citer un livre que vous souhaitez lire et que vous pressentez être un coup de cœur.
Le roi des fauves m’a fait de l’oeil lorsque je travaillais au rayon livres de mon magasin cet été. Je vidais les rayons des livres trop anciens et je suis tombée sur une couverture aussi belle qu’énigmatique et le résumé prédit une histoire originale et captivante. J’ai tellement hâte de me le procurer !

Le roi des fauves

11. Avez-vous un roman coup de cœur dans un genre littéraire qui n’est pas votre favori ?
Bird box, une fois encore. Car je n’avais jamais lu jusque là un livre pareil. C’est un livre angoissant, sans aucun doute classé dans la catégorie des thrillers mais qui est très sombre, énigmatique, voire fantastique. Je ne pensais pas qu’un livre pouvait être aussi effrayant et je n’en avais pas encore lu, uniquement sans aucun doute par manque de curiosité ou parce que j’ignorais que les livres qui font peur existaient vraiment.

12. Avez-vous un coup de cœur Pocket Jeunesse ?
Sous la même étoile est édité par PKJ en France.

Bien à vous, amoureux des livres !

Laisser un commentaire