Parenthèse n°3 : Test/tag PKJ du lecteur en vacances

Bonjour, chers amis lecteurs. L’été est enfin là depuis un petit moment, de quoi profiter du soleil pour les moins casaniers d’entre nous ! N’avez-vous pas l’impression de vous être endormis un 1er septembre pour vous réveiller en pleine canicule d’été ? Soleil oblige, il y a quelques jours, Pocket Jeunesse a mis en ligne un nouveau test/tag spécial vacances. Bien que les miennes furent aussi courtes que lamentables, je prends quelques minute et autant de plaisir à y répondre ici.

1. En vacances, lisez-vous des livres traditionnels ou sur liseuse ?
La plupart de mes lectures ne se font pas sur liseuse. J’en ai une, ce qui me permet de collectionner des livres dont les séries seraient trop grandes pour mon petit appartement et mon unique bibliothèque qui déborde ou mon attrait pour eux trop petit pour me risquer à dépenser trop d’argent. Mais je ne l’ai pas allumée depuis plusieurs semaines et j’y ai même laissé un livre en suspens auquel je n’accroche pas du tout. Si je voyage, j’achète un bouquin ou deux sur place si ma valise est assez forte pour les contenir sur le chemin du retour.

2. En vacances, lisez-vous plus ou moins qu’à l’habitude ?
Je lis beaucoup plus. D’habitude, je lis le soir avant de m’endormir mais lorsque je suis en vacances, je peux passer plus de temps à lire dans la journée et ainsi engloutir les pages plus vite et plus nombreuses.

3. Préparez-vous une pile à lire spéciale vacances ou vous laissez-vous guider par vos envies ?
Je lis les livres qui me font envie. Je ne fais jamais de liste de livres à lire pour un évènement bien particulier mais lors du prochain Halloween, je me lirais bien un petit livre bien flippant. En revanche, lors de mes dernières vacances au Japon, je suis partie avec deux livres de littérature japonaise dans ma valise. Mais je n’ai pas pu finir le second.

Love & pop Mémoires d'une geisha

4. Avez-vous un genre préféré de lectures pour les vacances ?
Pas du tout. Je lis ce qui me fait envie (bis).

5. Achetez-vous plus ou moins de livres en vacances qu’à l’habitude ?
J’en achète un chouïa plus. Généralement, j’achète deux ou trois livres avant d’être en vacances.

6. Réalisez-vous des défis livresques pendant vos vacances ?
Je ne me suis pas tenue au challenge de lecture de l’année dernière, je suis à la traîne dans celui de cette année, alors ce n’est pas en un mois que je vais me lancer dans un nouveau défi !

7. Quel est le livre que vous avez le plus envie de lire pendant vos vacances ?
Je lis ce qui me fait envie (ter). Hé bien PKJ, vos questions se ressemblent un peu toutes ce mois-ci !

8. Quels sont 3 autres livres que vous aimeriez lire pendant vos vacances ?
Mes vacances étant terminées, les trois livres qui me font le plus envie en ce moment sont Warm bodies et les deux tomes de La symphonie des abysses.

La symphonie des abysses 1 La symphonie des abysses 2

9. Avez-vous l’intention de lire un Pocket Jeunesse pendant vos vacances ?
Pas cette fois. Les livres cités ci-dessus sont chez des éditeurs différents.

10. Avez-vous un bon souvenir de lecture en vacances ?
L’année dernière, je suis allée à Tokyo alors que c’était le début de la saison des pluies. Il ne pleuvait pas tous les jours, loin de là. Par contre, lorsqu’il pleuvait, il pleuvait toute la journée. Je suis alors restée parfois chez une amie et j’ai relu le premier tome de la trilogie Hunger Games, en anglais cette fois. Je l’avais lu il y a quelques années mais comme je n’aime pas faire comme tout le monde, je n’avais pas aimé du tout ce premier tome : trop de clichés, traduction mauvaise, etc. Mais cet été-là, je me suis réconciliée avec Katniss dans la version originale de son histoire et je l’ai adorée.

11. Pouvez-vous conseiller 3 lectures idéales pour les vacances ?
Les lectures légères sont sans aucun doute les plus agréables en été. Alors je conseillerais aux vacanciers de s’essayer au Journal de Bridget Jones et à Demain j’arrête. L’homme qui voulait être heureux est un livre de développement personnel mais qui se lit aussi facilement qu’une fiction ; il fait réfléchir sans le faire exprès. L’auteur y parle d’un homme comme vous et moi en vacances à Bali. Il fait la rencontre de maître Samtyang qui va lui faire prendre conscience de certaines choses par la méthode douce. A votre tour, sur votre serviette sur la plage, vous vous posez des questions et voyez les choses et la vie sous un angle des plus appréciable. Vous alliez en plus l’utile à l’agréable !

Le Journal de Bridget Jones Demain j'arrête L'homme qui voulait être heureux

12. Avec quel personnage de roman aimeriez-vous partir en vacances ?
Chance de Sous la même étoile. Je suis casanière et j’ai du mal avec la compagnie humaine ; Chance saurait me donner une chance et m’amener alors dans des endroits improbables auxquels je n’aurais pas pensés, juste à côté de chez moi. Chance serait la meilleure des thérapies pour moi !

13. Quel lieu de roman (réel ou imaginaire) aimeriez-vous visiter ?
Le pays imaginaire de Peter Pan, sans doute.

Bien à vous, chers amoureux des livres !

Laisser un commentaire

