Parenthèse n°2 : Test/tag PKJ Bilan des 6 mois

Bonjour, chers amoureux des livres ! Me voilà en vacances pour deux semaines et j’ai pu alors prendre le temps de finir quelques lectures, laborieuses souvent, complètement excitantes parfois, ainsi que de mettre à jour plus sérieusement mon blog. Mais ouvrons tout de suite une nouvelle parenthèse avec un test/tag mis en ligne il y a quelques jours par Pocket Jeunesse sur son site Internet et qui dresse un bilan de nos lectures de ces six derniers mois. Je prends quelques minutes aujourd’hui pour y répondre, pour la toute première fois, sur mon blog.

1. Avez-vous eu un coup de coeur ?
Sous la même étoile ! Incontestablement ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu de lecture aussi croustillante, sensible, douce, captivante et irrésistible. Les personnages y sont pour beaucoup, les surprises et les rebondissements aussi. Je vais recevoir d’ici quelques jours le roman en anglais ; en effet, j’avais déjà lu en version originale et adoré Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers chez le même éditeur PKJ en France mais certaines lectrices avaient alors souligné quelques détails non fidèles dans la traduction. Peut être Sous la même étoile a-t-il alors rencontré le même « problème » que je réglerai en entamant sa lecture en version originale dès que je l’aurai reçu.

Sous la même étoile Made of stars

2. Avez-vous lu un roman Pocket Jeunesse ?
Sous la même étoile est édité par Pocket Jeunesse.

3. Avez vous découvert un nouvel auteur ?
Depuis le début de l’année, je n’ai pour ainsi dire pratiquement pas lu d’auteurs que je connaissais déjà. J’ai alors découvert des écrivains comme Amy Engel, Victor Dixen, Carole Trébor, Josh Malerman, etc.

4. Avez-vous lu un de vos auteurs préférés ?
Journal d’un vampire en pyjama, le dernier roman de Mathias Malzieu sorti en 2016, dévoré dès son apparition en magasin. Je ne pense pas avoir plusieurs auteurs préférés ; Mathias Malzieu est le seul.

Journal d'un vampire en pyjama

5. Avez-vous terminé une série ?
Je n’en ai pas eu l’occasion. Soit parce que j’avais terminé plus tôt les séries que j’avais entamées comme Hunger Games, soit parce que les séries en cours sont encore entre les mains de leurs auteurs et que le dernier tome n’est pas paru, comme Phobos de Victor Dixen, soit parce que le premier tome n’a pas été assez excitant pour enchaîner directement sur le second comme La 5ème vague ou Les étoiles de Noss Head auquel je ne laisserai aucune chance de grandir sur les étagères de ma bibliothèque.

6. Avez-vous lu un livre sorti cette année ?
Environ la moitié de mes lectures étaient des nouveautés de 2016.

7. Avez-vous rencontré un auteur ?
J’ai eu la chance d’en rencontré plusieurs lors des Imaginales à Epinal en mai dernier : Victor Dixen, Sophie Jomain, Mike Resnick, Cindy van Wielder et Carina Rozenfeld.

8. Attendez-vous avec grande impatience un livre qui sortira pendant la seconde moitié de 2016 ?
Le troisième et dernier tome de Phobos. Habituellement, je ne lis pas de série qui ne soit pas terminée, par manque de temps ou de patience. Cette fois-ci, Phobos m’a vraiment enthousiasmée au point d’être pressée de mettre la main sur le roman qui conclura la série.

9. Avez-vous lu un roman sans histoire d’amour ?
Bird box n’en contient pas ; il n’y a véritablement pas de place pour ça dans ce monde aux allures post-apocalyptiques qui vous tue si vous regardez dehors. Je crois que U4.Jules n’en contient pas non plus. Si j’ai un doute, c’est parce que les détails de ce roman m’échappe désormais.

10. Avez-vous lu un roman d’un auteur français ?
Pas tout à fait la moitié de mes lectures de cette année sont écrites par des français.

11. Avez-vous lu un roman adapté au cinéma (ou en série/téléfilm) ?
J’ai lu Le monde de Charlie que je n’ai pas trop aimé et dont l’adaptation n’est pas mal du tout avec des acteurs forts et doués. J’ai relu La 5ème vague dont le film contient des acteurs sans charisme et une réalisation cheap qui font que les réalisateurs et producteurs se sont véritablement bien moqués des spectateurs et des lecteurs. Quant à Bird Box et Phobos, des films seraient en préparation pour les adapter sur grand écran, Phobos n’en étant qu’à l’état de projet.

12. Avez-vous lu un livre qui vous a fait pleurer ?
Sous la même étoile m’a fait pleurer…

13. Avez vu lu un roman historique ?
Les romans historiques, ce n’est pas mon fort. Je n’en lis jamais.

14. Avez-vous lu un roman que quelqu’un vous a conseillé ?
Non, pas le temps, haha ! Mais la plupart des lectures qui me font envie sont celles dont on parle sur Tumblr, WordPress ou Facebook. Alors elles sont conseillées par un peu tout le monde et personne à la fois.

Bien à vous, chers amoureux des livres !

Une réflexion sur “Parenthèse n°2 : Test/tag PKJ Bilan des 6 mois

Laisser un commentaire

