Parenthèse n°1 : des questions ?

Bonsoir, chers amoureux des livres ! Par ce temps tout gris et orageux, ouvrons une toute première parenthèse ce soir sur Lire c’est boire et manger. Voici un tout petit questionnaire auquel a répondu dreamingwithboooks qui fait partie des blogs encore trèèèèès peu nombreux auxquels je suis abonnée. Après avoir lu ses réponses avec toute la curiosité qu’elles insufflent, je me suis jetée sur l’occasion d’alimenter mon propre blog. C’est parti !

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Oui. Beaucoup. Très. TROP. Toujours de plus en plus… Mais je fais de mon mieux pour ne pas craquer lorsque mon compte en banque n’est pas au mieux de sa forme ou lorsque j’ai d’autres priorités bien plus… prioritaires. Mais mon travail ne m’aide pas car le rayon d’à côté est celui des livres. La tentation est toujours un peu trop forte…

2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ?
Ce n’est pas régulier du tout. Je vais par exemple acheter un poche seulement en deux semaines. Ou deux gros formats d’un coup en début de mois puis un autre la semaine suivante. C’est l’impulsion qui parle le plus souvent.

3. As-tu une librairie favorite ?
Il n’y a pas beaucoup de libraires dans la ville où je vis. J’en connais trois : je n’ai jamais mis les pieds dans la première car j’y serais à côté de la plaque, la vendeuse ayant ses préférences tant au niveau des genres littéraires que des clients ; je mets rarement les pieds dans la seconde car les vendeurs ne sont pas bien enthousiastes ; quant à la troisième, je n’y ai pas encore mis les pieds sans bien savoir pourquoi, bien qu’elle soit en haut de la rue où j’habite. Mais je travaille dans un magasin qui vend des livres et je pense qu’il ne me permet alors pas de prendre le temps ni l’occasion d’acheter ailleurs, dans une « vraie » librairie.

4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Seule, toujours. Je suis quelqu’un de très solitaire (bien malgré moi parfois), je n’ai personne dans ma vie et encore moins quelqu’un pour aller passer une heure ou deux dans les rayons de livres. Encore une fois, comme j’ai presque tous les livres dont j’ai besoin ou dont je rêve sur mon lieu de travail, je n’ai pas à prendre du temps à l’extérieur pour flâner avec quelqu’un dans une librairie.

5. Librairie ou achats sur le net ?
Je commande mes livres en anglais sur la toile, principalement sur Book Depository. Le choix y est énorme et les prix très abordables. J’achète mes livres en français en magasin.

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
Les livres de littérature jeunesse exclusivement depuis plusieurs mois. Je ne rechigne pas à passer un peu de temps dans les autres rayons mais je trouve plus facilement mon bonheur et de jolies couvertures attirantes dans le rayon de littérature destinée normalement à des personnes bien plus jeunes que moi !

7. Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?
Je préfère les livres neufs, ceux qui sentent bon, ceux dont la tranche n’est pas brisée ou les pages cornées ou la couverture rayée. J’achète rarement de l’occasion, que si le livre n’est plus édité ou si les manga que je souhaite me procurer sont moins chers de seconde main.

8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
J’adore retrouver sur les tables en magasin les livres dont j’ai croisé les couvertures sur la toile et dont les lecteurs en ont fait les éloges. J’aime tout cet assemblage de couvertures qui cachent des histoires plus mystérieuses les unes que les autres. J’apprécie l’odeur des livres, les mots en relief sur leurs couvertures ou les différents tomes en rayon tout en couleurs les uns à côté des autres. Le livre, l’objet en lui-même, est complètement irrésistible.

9. Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?
Sur le papier, oui. En théorie, oui. En pratique, c’est une toute autre histoire et c’est toujours : « Je voulais acheter ce livre-là le mois dernier » ou « J’en prends trois car le mois prochain, j’en achèterai moins » ou « Ce livre-ci est un poche, il ne coûte pas bien cher, je peux bien me le permettre »…

10. À combien s’élève ta PAL ? Et ta wish-list ?
Voici des questions bien indiscrètes ! Haha ! Honnêtement, je n’ose pas compter, en fait. Si on additionne les réponses aux questions plus haut, on arrive forcément à un nombre bien trop grand de livres qui ont cédé aux achats impulsifs mais qui ne sont pas encore lus. Quant à ma wish-list, elle ne concerne que les livres en anglais car le site où j’ai l’habitude de commander me permet de lister les livres qui me font de l’oeil. Ils tiennent sur trois pages. Je pense entre une vingtaine et une trentaine de titres. Pour ce qui est des livres en français, j’ai souvent deux ou trois ouvrages réservés à mon nom au magasin où je travaille mais pas de véritable liste de livres à acheter.

11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !
Rose madder de Stephen King. Le livre de la jungle, dans une édition illustrée récente en anglais et magnifique avec des pliages et des animations dans les pages. Phobos 3 qui sort cet automne mais dont l’attente est bien trop longue et cruelle…

Rose madder The jungle book

12. Pré-commandes-tu tes livres ?
Non, jamais. Si je souhaite acheter une nouveauté, je sais que je peux mettre de côté un exemplaire dès qu’il pointe le bout de son nez dans les cartons au magasin à la logistique.

13. Pourquoi un tel pseudo / nom de blog ?
Capridegh est le nom que j’utilise un peu partout sur la toile mais ce que le nom signifie véritablement et d’où il vient, c’est une (trop) longue histoire. Quant au nom du blog Lire c’est boire et manger, je trouvais que cette citation de Victor Hugo me collait à la peau complètement et que les amoureux des livres ne pouvaient pas rester insensibles à elle.

14. Parle-nous de ton prof préféré.
Ouh là ! Ca fait longtemps que je ne vais plus à l’école mais l’un des profs de littérature que j’ai eu à la fac est vraiment resté dans mon coeur. Un petit homme tout jeune et complètement enthousiaste, presque habité par les textes qu’ils nous faisaient étudier. J’ai adoré lire Fiesta, The sun also rises de Hemingway et j’ai obtenu mon premier diplôme notamment grâce à lui, car il a su nous transmettre l’envie et le bonheur d’apprendre et d’étudier des livres et des textes.

Fiesta

15. Parle-nous de ton premier concert.
Haha, je ne sais plus quel âge j’avais mais, mon premier concert, mon TOUT premier concert, était les Pow Wow, alors que le groupe était à son apogée avec sa chanson Le chat et son premier album. J’étais tellement petite que ma mère n’avait pas voulu que j’aille devant la scène à la fin du spectacle comme tous les adultes. C’est drôle, j’ai quelques images imprimées dans ma mémoire alors que je ne suis pas sûre que les souvenirs de cet âge-là puissent être aussi indélébiles…

16. Quel est ton endroit préféré au monde ?
Je dirais Tokyo… Le Japon… J’y ai passé trois semaines il y a deux ans et un mois l’été dernier. Je logeais chez une amie française qui y travaillait beaucoup alors j’étais presque tout le temps toute seule. Mais ça m’a permis de prendre du temps pour moi, de m’écouter, de m’entendre, de me lancer des défis, de marcher, flâner, de découvrir, de m’enrichir… Là-bas, je me sentais complètement différente et j’aimais ma façon de vivre, la façon que j’avais d’appréhender les choses avec curiosité, sans anxiété, sans poids, sans rien. Là-bas, je me sentais à la fois légère et complète, enthousiaste, optimiste. Bref, tout un tas de choses que je ne ressens pas forcément ici et que je n’ai pu ressentir que là-bas…

Träuma 001

Capridegh © 2014

17. Un endroit que tu aimerais visiter ?
Si j’ai la possibilité de voyager à nouveau, j’aimerais visiter l’Europe du Nord avec ses pays aussi froids que beaux, complètement poétiques dans leurs paysages à perte de vue, dépaysants, carrément envoûtants.

18. Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.
(« Folle » en bien ?) Mon come-back au rayon que j’apprécie le plus dans le magasin où je travaille. Je suis vendeuse disques. Il y a quelques mois, suite à des départs et des arrivées, je me suis vue basculer sur un autre rayon qui ne m’a pas permis de m’épanouir comme avant. Suite à de nouveaux changements, je me retrouve aujourd’hui dans mon rayon de prédilection avec toute la curiosité et l’excitation qu’il suscite en moi.

19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?
Une maison pour ma maman, une maison rien qu’à elle, tout frais payés.

20. Qui tagues-tu ?
Personne, malheureusement ! Comme dit plus haut, j’ai bien trop peu de contacts encore ici pour pouvoir taguer quelqu’un. Mais si vous passez par ici et que le coeur vous en dit, copiez-collez tout ça sur votre blog et apportez-y vos propres réponses !

Bien à vous, chers amoureux des livres !

6 réflexions sur “Parenthèse n°1 : des questions ?

  1. Super, j’ai adoré lire tes réponses 😀
    Haha j’ai bien aimé ta réponse sur la PAL =P
    Et ton premier, concert, j’adore! xD
    En tout cas c’est toujours sympa d’en savoir davantage sur les bloggeurs 🙂

    • Merci beaucoup pour ton enthousiasme !! 😀 Ha mais les Pow Wow, c’était LE groupe français de l’époque ! Ma mère m’a confirmé hier que c’était il y a bien longtemps, jadis, dans un temps fort fort lointain, etc, car j’avais huit ans seulement. XD Mais tu as fait mieux ; un premier concert à 2 ans, c’est pas rien ! Et je ne connais personne qui écoute du Julien Clerc à 2 ans !

Laisser un commentaire

