Le secret de l’inventeur, tome 1 : Rébellion

L’histoireLe secret de l'inventeur
Charlotte, seize ans, vit cachée avec d’autres enfants dont les parents font la révolution contre Britannia. Mais de rencontres en rencontres, elle va devoir mener une enquête et un combat improbables.

Mon avis
Je ne m’attendais pas du tout à ça et j’ai été déçue. L’auteur m’a mise sur une mauvaise piste. Tout commence par une scène d’action, alors que des robots gigantesques poursuivent celle qui sera l’héroïne du roman. Et on se dit : « Hou chouette, l’histoire sera rythmée, intense ! Bim boum ! Il y aura de l’action ! Des gentils et des méchants ! Une guerre ! Des bombes ! Des courses-poursuites ! Peut être même des morts ! » Bref, prometteur. Tout compte fait, Le secret de l’inventeur se révèle être tout autre. Mais finalement, Le secret de l’inventeur, c’est quoi ? C’est une histoire qui s’éparpille un peu dans un monde steampunk qu’on aurait aimé plus visuel. En effet, le steampunk est d’abord un genre littéraire puis une esthétique peu commune, intrigante et tout aussi passionnante mais qui est encore flou et qui aurait alors nécessité, ici, dans le roman, un peu plus de description. Le lecteur aime faire marcher son imagination mais lorsque le dessin de la couverture et le résumé de la quatrième annoncent un univers steampunk, le lecteur aime toutefois être un peu plus guidé dans l’image qu’il se fait du monde dans lequel évolue les personnages. Les personnages, parlons d’eux ! Charlotte est l’ado personnage principal de cette histoire qui porte toujours de jolies tenues, qui a des amis très soudés, qui se retrouve à aller dans la grande ville avec eux pour y comploter quelque chose, et qui tombe amoureuse de Jack. Culotté, forte et courageuse, elle possède tout ce qu’il faut d’une héroïne exemplaire. Grave est, avec elle, le premier personnage que l’on rencontre dans le roman ; son secret en étonnera plus d’un (mais personnellement, je l’ai déjà oublié). Et puis le grand frère un peu trop protecteur, l’inventeur un peu fou, la copine complice sur qui compter… Chaque personnage est là et bien à sa place pour que le récit soit, certes, équilibré, mais pas non plus très original. L’univers lui, l’est, et on peut le souligner.

Harassée, incapable de faire plus que ce petit brin de toilette, Charlotte défit les lacets du bustier qui plaquait contre son torse son corsage sans manches et entreprit de se libérer de sa prison de baleines et de cuir.
Ses doigts luttaient toujours avec les cordons quand elle retourna à sa garde-robe pour ouvrir le large tiroir où reposaient ses corsets. Elle effleura au passage les cuirs aux textures variée, certains fins, d’autres travaillés dans leur épaisseur, dont les teintes allaient du fauve au noir d’obsidienne. Son trésor le plus précieux, des pièces de vêtement héritées, pour certaines, de sa mère.

Ma note
J’accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à Le secret de l’inventeur. La déception que j’éprouve à la lecture d’un roman n’épargne jamais le nombre d’étoiles que je lui attribue. Je m’attendais à tout autre chose mais finalement, Le secret de l’inventeur n’est ni une histoire d’amour, ni un roman d’aventure. Il est les deux à la fois sans jamais clairement définir le genre auquel il appartient, ce qui est relativement destabilisant. Je voulais de l’action, beaucoup d’action ! Mais l’originalité du roman n’est pas à la hauteur de son univers steampunk peu commun et habituellement envoûtant. L’auteur a laissé filer son propre roman entre ses doigts.

– – –
Le secret de l’inventeur, tome 1 : RébellionAndrea Cremer, 2014.

Une réflexion sur “Le secret de l’inventeur, tome 1 : Rébellion

  1. Pingback: Les lectures du mois : septembre. | Lire, c'est boire et manger.

Laisser un commentaire

